Contenu

2éme conférence de Francin

Compte Rendu très succinct de la Conférence de Francin du 17 mars 2006.
Fort du succès rencontré en 2005, lors de la première soirée thématique de Francin, ayant pour thème : « Rome à Francin », le Groupe d’Histoire de Francin, sous l’égide des Amis de Montmélian, à reconduit cette initiative.

C’est dans une salle comble d’amateurs d’Histoire, que Bernard DEMOTZ, professeur Émérite d’Histoire Médiévale, de l’Académie de Savoie intervînt sur le Haut Moyen-âge : De la chute de l’Empire Romain au premier comte de la Maison de Savoie, Humbert « aux Blanches Mains ». Ainsi les auditeurs purent voyager dans le temps avec les Burgondes, les Mérovingiens, les Carolingiens et les Rodolphiens qui laissèrent leurs traces dans notre région.

La deuxième partie de la soirée fut consacrée à des sites locaux plus emblèmatiques :

Jean-Yves Sardella exposa les diverses hypothèses des Tours de Chignin, Françoise Vaisse conta les infortunes de la reine Thiberge, épouse de Lothaire II. Claude Détraz nous fit visiter Arbin et les reste de son ancien prieuré et La Chavanne : église St Michel et fontaine de St Meen.

Un diaporama de qualité permit de suivre plus aisément les interventions. En 2007, sera aborder la suite du Moyen-âge… Mais ceci est une autre « histoire »…