Contenu

Traitement des déchets

Une visite des différents points de traitement des déchets de la combe de Savoie était organisée par les responsables du Sibrecsa et la
société Sibuet, une centaine de personnes dont certains élus et non élus ont pu participer à cette matinée porte ouverte, seulement quatre personnes représentaient notre commune.

1 - La visite a commencé par le centre de traitement des déchets ménager sur le site de Pontcharra, où le personnel de l’entreprise a expliqué le processus de traitement depuis le ramassage jusqu’au traitement final des résidus.

  • quand les camions arrivent, ils passent devant un appareil qui permet de vérifier si de la radioactivité est présente dans le chargement
  • les véhicules sont déchargés sur une plate-forme où les déchets vont être triés pour éliminer les corps étrangers (ferrailles de gros volume)
  • ils sont placés dans une trémie avant d’être incinérés dans un four à une température supérieure à 850 °C
  • les mâchefers ressortent sur un tapis roulant ou il vont être contrôlés pour vérifier si des métaux lourds ne sont pas présents
  • ils pourront ensuite être utilisés
  • les fumées sont refroidies et filtrées avant d’êtres rejetées dans l’atmosphère.

2 - Centre de traitement des déchets verts dans la plaine de Francin, où Mr Laurent Dupon P.D.G. de la société Sibuet environnement, explique le principe de recyclage de l’ensemble des déchets verts et le mode de mise en valorisation en fonction du type de produit (compostage ou filière bois).
De nombreuses questions ont été posées sur l’utilisation du composte en milieu agricole (valeur nutritionnelle organique, risques éventuels, etc..) la méthode des épandages et la quantité à utiliser.

Il est rappelé à l’occasion que les particuliers francignerains peuvent en obtenir gracieusement en chargeant eux-même leurs remorques ou sacs. Il suffit pour cela de se rendre sur place le mercredi et le vendredi de 14 heures à 16 heures avec un justificatif de résidant.

3 - Centre de Chamoux sur Gelon : Monsieur Laurent Dupon nous fait visiter les différents ateliers de traitement et de transformation des déchets bois qui eux sont transformés pour les chaufferies bois sous formes de granules.

  • les déchets dit Incinérables (plastique divers etc.) sont traités par broyage/déchiquetage et utilisés par les cimentiers de la région.
  • les matériaux particuliers comme le Placoplâtre, sont séparés
    car ils sont réemployés dans la fabrication de matériaux neufs.
  • le PVC est réemployé dans la même filière.
  • les matériaux à base d’amiante ne peuvent être pris que par dépose au centre de Chamoux après accord avec la direction de la société pour les modalités de réception.
  • l’électroménager est démonté puis retraité selon les différents composants de fabrication.
  • les P.A.M. (Petit Appareil Ménager), il sont démontés (contrat passé avec la prison de proximité) et chaque élément est recyclé.

Personnellement, j’ai trouvé cette visite très intéressante mais je pense que la participation des enfants aurait permis de démontrer que leur avenir est de bien maitriser notre consommation de tous les jours.

Malgré tout ce fût une matinée très enrichissante en informations sur
les problèmes liés à notre façon de consommer, mais surtout sur la méthode de tri qui reste le point principal pour avoir un recyclage propre (boites de conserves, verres, bouteilles plastiques et autres objets ne doivent pas se retrouver dans nos poubelles alimentaires).

Pour clore cette matinée, un pot de convivialité a été offert à tous ceux qui ont fait l’effort de rester jusqu’à la fin de la visite.

jpg - 27.8 ko
Site de Pontcharra

Rédacteur de l’article : Jean-Paul VADEL