Contenu

Calendrier

Nom : Commémoration
Date : 8/07/2006

Au cours du XVIIe siècle, Francin fut le théâtre de plusieurs scènes importantes de l’histoire du duché de Savoie et plus particulièrement d’une de ses forteresse : Montmélian.

Lors de leur siège de Montmélian, en 1600, Henri IV et Lesdiguière ont décidé d’installer leur quartier général à Francin. Celui-ci devait être situé au niveau de la ferme fortifiée de Leschaud. On peut donc penser que le roi Henri IV y a logé.
En 1691, Louis XIV, décidé à faire tomber Montmélian, établi un siège et installe lui aussi un de ses camps à Francin. La cure, l’église et certaines maisons du village ne s’en relèveront pas…

  • Historiquement, Francin a donc toujours joué un petit rôle dans l’histoire de la citadelle de Montmélian.
  • Et 300 ans plus tard ce fut au tour d’un petit groupe de Francignerains d’interpréter un rôle dans la Commémoration du 300e anniversaire du démantèlement de la citadelle de Montmélian.
  • Durant ces trois jours, 7, 8 et 9 juillet, treize Francignerains développèrent tous les symptômes du dédoublement de personnalité : certains se transformèrent en nobles dames et gentilshommes, d’autres en religieux, voire en capitaine de la place de Montmélian, l’un d’entre eux se prit pour le Roi-Soleil et un autre se transforma même de fille en garçon !

Voyez la photo et essayez de les reconnaître…

A l’occasion de ce 300e anniversaire, un DVD a été réalisé illustrant de manière agréable et ludique le destin extraordinaire de ce rocher, qui devint l’une des meilleures places fortes d’Europe au XVIIe siècle.
Il est actuellement en souscription, jusqu’au 30 septembre 2006.

  • Les bulletins de souscription sont disponibles auprès des membres de l’association des Amis de Montmélian et de ses Environs, au Musée Régional de la Vigne et du Vin, au Bureau d’informations Touristiques et à la médiathèque de Montmélian.
  • Vous pourrez, grâce à cette souscription, acquérir le DVD au prix de 22 € au lieu de 27 €.

Alors avez-vous reconnu tout le monde ? Voyons si vous avez juste :
De gauche à droite :
Mr MATHIS : Elie de Brockenhoffer
F VAISSE : Soldat français
JP VADEL : Mr de Soisson
G CORDEL : Capucin
C DETRAZ : Dominicain
MF CORDEL : Epouse du noble Nicolle de La Place
MC DETRAZ : Epouse du noble Portier
AM VADEL : Epouse du noble Charrière
C GROS : Louis XIV
K GROS : Mme de Maintenon
JY SARDELLA : Mr de Chamousset
JP SUNNY : Noble Fangon
E SARDELLA : Epouse du noble Fangon (Baronne de ...)}