Contenu

Calendrier

Nom : Commémoration du 8 mai : les travaux ont commencé
Date :

Commémoration du 8 mai : les travaux ont commencé
Le groupe d’historiens amateurs de Francin prépare, en collaboration avec la Municipalité, la cérémonie de Commémoration du 8 mai 1945.
Pour l’occasion, quelques amis ont rejoint le groupe de travail.

Déjà bien rodé par l’expérience du cycle de conférences sur l’Histoire de la Savoie, mené depuis 2005, le groupe s’est réuni, pour la 3e fois, mardi 20 janvier.
Au cours de cette réunion, un certain nombre de commissions se sont mis en place afin de préparer avec sérieux les festivités des 7, 8, 9 et 10 mai prochain.

Plus que le Souvenir, le groupe et la Municipalité ont voulu mettre l’accent sur l’approche historique des faits qui ont eu pour conséquence les conflits de 1870, 1914-1918 et 1939-1945 à travers une conférence qui aura lieu le jeudi 7 mai.

L’exposition temporaire, jalonnée de témoignages, documents d’archives, vidéo, reconstitutions diverses, qui se tiendra du 8 au 10 mai, aura pour thèmes « La vie quotidienne des Francignerains et des civils en général durant la 2e Guerre Mondiale », ainsi que la « La libération de Montmélian et le rôle des résistants ».
La 1ère Guerre Mondiale sera également évoquée.

Un appel est lancé à tous ceux qui auraient des documents, photos, témoignages,… en leur possession et qui accepteraient de les confier au groupe « Histoire » pour le temps de l’exposition ou pour reproduction (contact Mairie de Francin).

Bien entendu, les élèves de l’Ecole primaire de Francin seront associés à ce travail de Mémoire avec l’exposition des dessins des petits et des travaux effectués par les plus grands dans le cadre de leur participation au programme des « Chemins de la Mémoire ».

A suivre donc…