Contenu

Calendrier

Nom : Conférence de Francin 2009
Date : 17/03/2009

La Renaissance en Savoie

Par Frédéric MEYER, maître de Conférence à l’Université de Savoie.

Le duché de Savoie est au XVIe siècle la province occidentale d’un Etat alpin s’étendant de la Bresse à Verceil et de Thonon à Nice. C’est sa chance et son drame à la fois.

Aux portes de l’Italie et au carrefour des ambitions de l’Espagne, de la France et des cantons suisses, le duché s’ouvre à la culture humaniste. Mais il est démentelé en 1536 et occupé pendant une quarantaine d’années. Petite province rurale, malmenée par la conjoncture tragique du « petit âge glaciaire », elle est aussi en cours de marginalisation par le transfert de la capitale à Turin et les effets de la paix de Lyon de 1601.

Mais entre 1559 et 1630, avec les ducs Emmanuel-Philibert et Charles-Emmanuel, la Savoie bénéficie néanmoins des progrès rapides d’un Etat en construction politique, militaire et fiscale. Peu à peu émerge ainsi une identité guerrière, ultra-catholique et baroque.

jpg - 167.7 ko
Charles Emmanuel 1er de Savoie
jpg - 44.5 ko
Généalogie
jpg - 81.4 ko
Piéta

L’architecture en Savoie et à Montmélian

Par Maurice Clément, président des Amis de Montmélian et de ses Environs.

Au cours de la première partie de la soirée, Maurice Clément évoquera l’architecture à la Renaissance.

D’où viennent cet élan et les principaux courants de l’esprit humain ? De l’Italie : terre de rendez vous des civilisations et champs de bataille de tous les peuples.

C’est le retour des ordres antiques, le livre de Vitruve y trouve toute sa place avec l’étude du corps humain. L’art persan, grec et romain sont à nouveau étudiés dans les nouveaux monuments : colonnes, architraves, chapiteaux, coupole romaine ou byzantine, tout cela, l’Italie l’avait sous les yeux en Sicile et dans toute la péninsule dans de multiples exemples. Cette période nouvelle de création inspira aux artistes le style et l’art gréco-romain. La littérature, la peinture donnèrent tout l’éclat de cette liberté d’expression au XVI eme siècle dans de nombreuses écoles.

jpg - 126 ko
Cariatides persanes
jpg - 54.4 ko
Eléments de construction d’un frontispice
jpg - 79.7 ko
L’homme de Vitruve