Contenu

Calendrier

Nom : Commémoration du 8 mai 1945
Date : 8/05/2009

Le groupe d’historiens amateurs de Francin prépare, en collaboration avec la Municipalité, la cérémonie de Commémoration du 8 mai 1945.

Le comité d’organisation composé des bénévoles du « groupe histoire de Francin », d’élus et d’amis du village se réunit régulièrement en réunions plénières ou en commission afin de préparer avec sérieux la commémoration du 8 mai 2009.

Le programme sera le suivant :

[bleu]Jeudi 7 mai - CONFERENCE - 20 heures - Salle polyvalente[/bleu]

Yves SANTAMARIA, maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et de Paris mettra l’accent sur l’approche historique des faits qui ont eu pour conséquence les conflits de 1870, 1914-1918 et 1939-1945.

[bleu]Vendredi 8 mai - CEREMONIE DE COMMEMORATION - 15 heures - Monuments aux morts (place de l’église)[/bleu]

M. Pierre DAVID, colonel de réserve, président du Souvenir français de Montmélian en sera le maître de cérémonie.
Les enfants de l’école de Francin participeront, également, avec des chants et un lâché de ballons avec messages de paix, ainsi que les anciens combattants.
Toute la population est invitée à particper à cet évènement.

Suivra [bleu]l’inauguration de l’exposition « POUR LA MEMOIRE ET LA PAIX » à 15h45, à l’ancienne école (rez-de-chaussée de la mairie)[/bleu]

[bleu]Samedi 9 et dimanche 10 mai - Exposition « Pour la Mémoire et la Paix »[/bleu]

Jalonnée de témoignages, documents d’archives, vidéo, reconstitutions diverses, cette exposition sera un coup de projecteur sur l’impact de la Grande Histoire sur le village de Francin et ses alentours : la vie quotidienne des Francignerains et des civils en général durant la 2e Guerre Mondiale, la libération de Montmélian et le rôle des résistants.
Les guerres de 1870 et de 1914-1918 seront également évoquées.
Une exposition réalisée par les enfants de l’école de Francin viendra compléter celle des adultes.

[bleu]Lundi 11 mai[/bleu]
L’exposition sera ouverte aux écoles du canton.

[marron]Si le travail est déjà bien avancé, un appel est lancé à tous ceux qui auraient des documents, photos, témoignages,… en leur possession et qui accepteraient de les confier au groupe « Histoire » pour le temps de l’exposition ou pour reproduction (contact Mairie de Francin).[/marron]

Commission "cartographie" - décembre 2008