Contenu

Association Les Voies de notre Histoire

Les bénévoles qui formaient le Groupe Histoire de Francin ont décidé de se constituer en association Loi 1901.

Formé il y a 5 ans sur l’impulsion de M. Marcel Mariat, le Groupe Histoire a mis en place, en 2005, un cycle de conférences historiques. Le but étant de rendre accessible à tous l’Histoire de la Savoie mais aussi, et surtout, l’Histoire locale. Ces conférences, organisées sous l’égide de l’association des Amis de Montmélian et de ses environs, sont devenues des rendez-vous annuels et attendus, rassemblant entre 100 et 150 personnes.

Au vu de ce succès, la Municipalité de Francin a confié aux bénévoles du Groupe Histoire l’organisation de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945. Les recherches historiques, les témoignages rassemblés et le travail fourni ont abouti à la conférence du jeudi 7 mai et à l’exposition qui a reçu près de 1 000 visiteurs en 4 jours. Lors de ces manifestations, les bénévoles ont noué des liens et ont reçu des demandes de participation à des travaux de recherches, notamment par l’ONAC, et à des ouvrages.

La montée en puissance des activités du Groupe Histoire a tout naturellement conduit ses membres à prendre la décision de créer une association qui lui donnera une légitimité et l’autonomie nécessaire au bon fonctionnement de ses activités. Lors de l’assemblée générale constitutive, qui s’est tenu le 7 septembre dernier en Mairie de Francin, le Conseil d’Administration et le bureau ont été ainsi constitués :

  • Président : Jean-Yves Sardella
  • Vice-président : André Bataillard
  • Trésorière : Edith Sardella
  • Secrétaire : Françoise Vaisse
  • Membres du CA : Georges Girard-Reydet, Christophe Gros et Michel Roux

Les bénévoles du Groupe Histoire seront désormais connus sous le nom de
« Association Les Voies de notre Histoire ».

Association qui a pour objet de promouvoir l’histoire de la commune de Francin, en particulier, et de la Savoie, en général, et la vie de leurs habitants, et de veiller à la sauvegarde de leur patrimoine et de leur mémoire.

Une association historique de plus diront certains. Une association historique en plus diront les autres.