Contenu

Calendrier

Nom : Dédicaces prix 2006 du patrimoine
Date : 16/12/2006

Francin reçoit les lauréats du PRIX 2006 Patrimoine des Pays de Savoie
« La vie à Montmélian de 1900 à 1960 »

La commune de Francin a reçu pour une matinée de dédicaces à la bibliothèque municipale, les lauréats de l’ouvrage, dont deux francignerains, « La Vie à Montmélian de 1900 à 1960 » qui s’est vu attribuer, dimanche 3 décembre 2006,. (voir page évènementielle)

Le prix 2006 patrimoine des pays de Savoie

L’intervention de monsieur André GIRARD, maire de Francin, en présence de son conseil municipal et de nombreuses personnes, a élogieusement évoqué cet ouvrage de référence. Il a notamment précisé qu’il retrouvait à chaque page, trace de ses jeunes années et de nombreuses « figures » qui ont marqué ces temps oubliés, mais qui l’espace de la lecture, revinrent à la vie.

Les co-auteurs, tous membres de l’Association des Amis de Montmélian et de ses Environs, remercièrent chaleureusement tous ceux qui leur ouvrirent les portes de leurs souvenirs, de leur mémoire, et de leur cœur car, cet ouvrage en grande partie, existe grâce à eux.

Plusieurs témoignages ont été recueillis auprès de francignerains d’origine. Ce fut un réel plaisir de les écouter. Ils revivaient des moments heureux, d’autres tragiques enfouis au fond de leur mémoire, mais toujours avec sincérité et bonhomie, voire philosophie. Ce furent des moments de qualité dont nous nous souviendrons longtemps. Certains, hélas depuis, « s’en sont allés ».

Il fut souligné que les recherches, durant ces quatre années de travail, tant aux archives municipales, départementales que privées, ont tout le temps été empreintes de sérieux, de rigueur, de probité et d’intégrité nécessaire pour retranscrire avec fidélité ces témoignages.

Tous passionnés d’histoire, ils espèrent être les « RELAIS » de l’Histoire du Patrimoine local, pour les jeunes générations.

N’oublions pas des personnalités, telle que Maurice Messiez, président de la Société Savoisienne d’ Histoire et d’Archéologie, pour ne citer que lui, qui nous a conseillé et encouragé tout au long de cette belle aventure. Il y a même participé.

A cette occasion, les Amis de Montmélian ont offert un exemplaire dédicacé de l’ouvrage, à la bibliothèque

Auteurs présents ce samedi 16 décembre 2006 :

Jean-Claude BOUCHET, Maurice CLEMENT, Claude DETRAZ, Yves BESSON, Louis BAIMA, Jacqueline GONHIER, Jean-Yves SARDELLA.

Autres co-auteurs : Mme G CHIAPPINI, Maurice MESSIEZ

La bibliothèque, qui fut la première école de Francin, site incontournable du Patrimoine de notre commune, vous attend pour vous proposer un intéressant ensemble d’ouvrages. Vous serez reçu avec plaisir par l’équipe de bénévoles qui vous conseillera judicieusement quant à vos choix.

Les auteurs présents de gauche à droite

Yves BESSON / Louis Baima / Jean-Yves SARDELLA/ Maurice CLEMENT /
Jean-Claude BOUCHET/ Jacqueline GONTHIER / Claude DETRAZ