Contenu

Voeux 2010

Une population nombreuse s’est pressée aux vœux de André Girard, Maire de la Commune, vœux présentés en son nom et celui du Conseil Municipal tout entier.
Avant de présenter le bilan 2009, le Premier Magistrat a souligné que la tolérance permettait de vivre en harmonie dans la famille d’abord, mais aussi dans le village comme dans la société tout entière. Il a salué la mémoire des personnes disparues pendant l’année, s’est félicité du nombre de naissances (9). Trois mariages ont été célébrés en 2009 . Il a également souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants à Francin.

Puis, sans omettre le moindre détail André Girard a brossé le portrait de 2009.

Nous avons appris ce qu’est le PUP dont je vous rappelle qu’il s’agit d’une convention de Projet Urbain Partenarial qui fixe une participation, entre les promoteurs et la commune, au financement des équipements publics. La commune de Francin a déjà signé un PUP avec la Savoisienne d’Habitat pour la création de 16 logements .

Francin fait partie des pionniers puisqu’elle est la deuxième Commune à signer un PUP en Savoie.

Il nous a aussi parlé du "Pass Foncier" lequel lequel a été signé avec la Savoisienne d’Habitat. Il permettra, aux clients de cette dernière, de différer la charge foncière et d’obtenir des avantages fiscaux et financiers.
Enfin parmi les nouveautés "administratives" il nous a présenté la "Convention de superposition de gestion d’ouvrages publics" signée le 3 décembre 2009 entre la Commune et l’Etat, cette convention est relative au chemin de digue rive droite de l’Isère. Elle établit que le corps de digue fait partie du domaine public de l’Etat en tant qu’ouvrage hydraulique et que la chaussée du chemin de digue est transférée à la Commune et fait partie de la voirie communale, ainsi la Commune pourra être maître d’ouvrage de la remise en état du chemin de digue.

2009 a vu l’acquisition foncière qui permettra l’agrandissement et le nouvel aménagement du cimetière et de parkings, le chantier de l’éclairage public dont l’objectif est de baisser la consommation de 30 %, le remplacement du chauffage et la mise aux normes de l’électricité de l’église.

Les Associations ont beaucoup travaillé, conférences, 8 mai, fête du pain, tournois de tennis et de pétanque, pêche, failles, Agathines, Saint Blaise, fêtes des écoles, observations de la nuit, téléthon...

2010 verra la restauration du chemin de la digue et de celui qui conduit aux lacs, l’aménagement d’un terrain multisports (en veillant à ce qu’il soit bien utilisé), l’aménagement d’un ponton de pêche pour personnes à mobilité réduite au lac de Francin, les marquages au sol de l’accès piétons à la gare, la viabilité des futurs logements du Canton, celle du nouveau cimetière qui intègrera colombarium et jardin du souvenir. Un étude sera lancée sur l’enfouissement des réseaux (électricité et téléphone) de Charrière qui compte beaucoup "d’araignées", quant au toit de l’église il est sous surveillance étroite.

Une réunion publique sur le PLU (plan local d’urbanisme) qui doit remplacer le POS se tiendra en mars et une seconde en fin d’année ou début 2011.
L’école assurera une promenade scolaire à Vogüé en Ardèche, autour de la préhistoire.

Avant de conclure, André Girard a fait le point sur Alpespace et la Communauté de communes.

La vidéo du 8 Mai a été projetée en fin d’intervention apportant une forte touche d’émotion, contrebalancée par un making of de cette dernière, dynamique et drôle, qui a largement détendu l’atmosphère.

Un cocktail dînatoire a ensuite été proposé au public présent.

jpg - 82.7 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
jpg - 102.8 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Françoise Vaisse/André Bataillard
  •  (format pdf - 216.4 ko - 18/01/2010)
  •  (format pdf - 267.2 ko - 18/01/2010)