Contenu

La Commission « Conférences » au travail

jpg - 57.4 ko

A l’ordre du jour :
la soirée du vendredi 26 mars prochain dans le cadre du cycle de conférences « Histoire locale – Histoire de la Savoie » inauguré en 2005, qui, cette année, dérogera à la règle chronologique (le thème aurait dû porter sur la Savoie au XVIIe siècle) et fera un saut dans le temps jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle, en résonnance avec le 150e anniversaire de la réunion de la Savoie à la France.

Sylvain Milbach, maître de conférence en Histoire contemporaine à l’Université de Savoie, présentera [bleu]« La Savoie à l’épreuve des libertés : 1848-1858 »[/bleu] et Françoise Vaisse, membre de l’association « Les Voies de notre Histoire » fera un point sur les élections et le système électoral en Savoie en 1860 et le plébiscite de 1860 dans le canton de Montmélian.
Quelques autres surprises vous attendent.

L’autre point majeur de l’ordre du jour était la mise en place de la soirée du mois de mai, dans le cadre de la commémoration du 8 mai 1945.
Là encore, l’équipe des Voies de notre Histoire prévoit une conférence sur un sujet qui peut paraître léger mais qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque « La vie artistique sous l’Occupation » qui aura lieu le samedi 8 mai 2010.

jpg - 51.4 ko