Contenu

Calendrier

Nom : Les Failles 2010
Date : 6/03/2010
Une tradition qui perdure

Depuis janvier, les habitants de la Commune, ont amassé dans le champ, gracieusement prêté par la famille Viboud du Plan, les végétaux issus de la taille de leurs haies, de l’entretien des espaces verts de la commune, etc.

Samedi soir, par un froid tenace et un petit vent du nord la retraite aux flambeaux a quitté l’espace de l’école pour se rendre, par le chemin des Vernes, sur le lieu des failles. Les lampions multicolores réchauffaient la nuit, les anoraks étaient bien fermés jusqu’au cou.
Quand cet immense tas de branches a été enflammé chacun a ressenti le bien-être d’un feu de bois gigantesque balançant dans le ciel étoilé et glacial une myriade d’étincelles incandescentes. Les Francignerains, petits et grands, étaient nombreux à se réchauffer autour du grand feu des « Failles ». Francin est une des dernières communes de la région où se déroule cette traditionnelle fête savoyarde, qui offre l’occasion de passer une soirée conviviale entre amis, avec un diot en sandwich et un verre de mondeuse, une pâtisserie maison ou un verre de jus de fruits.
Les conversations se prolongèrent tard dans la nuit.

Les bénéfices de cette manifestation, organisée par l’association des Parents d’ Elèves et Amis de l’école de Francin, permettront d’alimenter le budget " activités " de l’école.

Rédaction : Françoise Vaisse

jpg - 53.3 ko