Contenu

Amicale des lacs de Francin

La saison 2011 s’est bien déroulée, dans une ambiance conviviale.
Les lacs de Francin répondent aux attentes de beaucoup de pêcheurs car la variété des espèces (truites, brochets, carpes, esturgeons, gardons, tanches…) permet l’utilisation de plusieurs techniques, souvent spécifiques en fonction des poissons

Les lacs sont alevinés régulièrement afin d’assurer une quantité de poissons minimum en fonction des saisons et pour le plaisir des pêcheurs, tout au long de l’année, ainsi qu’un repeuplement pour certaines variétés.

Ainsi, en 2011, 1500kg de truites (dont 250kg de plus de 2 kg) ont été lâchés dans les deux lacs. Aussi, un alevinage en poisson blanc aura certainement lieu avant le début de la saison prochaine.

Les pêches de nuit et enduros, organisés par Fabrice, garde-pêche, continuent de rencontrer un franc succès.

Un permis, spécifique aux lacs de Francin, est nécessaire à toute pêche dans ces lacs.

Malheureusement, nous rencontrons toujours de trop nombreuses infractions qui sont sanctionnées par les 6 gardes-pêche (que nous saluons au passage).
De même, nous rappelons que la baignade, les dépôts d’ordures et les feux sauvages sont interdits.

Tous les ans, des bénévoles du villages se réunissent pour nettoyer les abords des lacs avant le début de la nouvelle saison de pêche, qui a lieu à la mi-mars.

L’association remercie la Municipalité pour ses efforts dans l’aménagement du lac : après la pose de blocs de pierres sur la pointe du grand lac en 2007, l’aménagement d’un poste de pêche pour personnes à mobilité réduite en 2009, une esplanade a été aménagée sur le surplomb du grand lac afin de permettre à nos amis pêcheurs et promeneurs de garer leur voiture dans les meilleures conditions.

Les dates exactes des manifestations seront définies lors de l’Assemblée Générale qui aura lieu le 20 janvier 2012 à l’Auberge La Savoyarde à Francin.

Le Bureau 2011 :
Président Salvatore Raffele, Carron
Vice-Président : Olivier Thébault, Carron
Trésorière : Michelle Jacob, Carron
Vice-Trésorier : Jean Dias, Chef Lieu
Secrétaire : Michel Seyssel, Beauregard