Contenu

Calendrier

Nom : Conférence sur La Savoie au 17e
Date : 23/03/2012

Vendredi 23 mars, à 20 heures, à la salle des fêtes de Francin, l’association Les Voies de notre Histoire organise sa 9e conférence dans le cadre du cycle de conférences, sur l’Histoire de la Savoie, débuté en 2005.

Après un intermède dû à l’actualité savoyarde (150e anniversaire de la réunion de la Savoie à la France) et à l’association (don de la copie du cadastre sarde de Francin), l’équipe des Voies de notre Histoire reprend son cycle là où il s’était arrêté : le XVIIe siècle en Savoie.

Cette soirée sera animée par Stéphane Gal, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Grenoble, auteur du livre « Charles-Emmanuel 1er, la politique du précipice » paru aux Editions Payot, en février 2012.

Entrée libre.

La savoie au 17e siècle

« Prince souverain à dix-huit ans, Charles-Emmanuel Ier (1562-1630), petit-fils de François Ier et gendre de Philippe II d’Espagne, régna un demi-siècle sur les Etats de Savoie et de Piémont  ». En quête perpétuelle de grandeur, sa vocation était « de changer le monde et de devenir roi ! A cheval sur les Alpes, ses Etats, dont il repoussa toujours plus loin les frontières, devaient incarner l’axe autour duquel il ambitionnait de faire tourner les plus grandes puissances. S’il essuya plus de revers qu’il ne rencontra de succès, Charles-Emmanuel passa toutefois maître dans l’art difficile de la diplomatie. Par un magnifique tour de force, il réussit à hausser la Savoie au niveau de la France et de l’Espagne et sut faire de sa capitale, Turin, la vitrine prestigieuse de son duché  ».