Contenu

Éclairage public à Francin

Depuis le début de ce mandat, la Municipalité a pris des mesures techniques pour réduire la facture d’éclairage public.

En 2009 sur les secteurs de Morétel, Les Cigales, Le Chef Lieu et les Lotissements du Granier et du Longeray la puissance des luminaires a été diminuée de 50% sur ces secteurs du fait du changement des ampoules à vapeur de mercure par des ampoules à vapeur de sodium.

Cette solution a permis d’économiser 8 412 kWh en 2010 tout en obtenant avec un éclairage public plus performant.

Sur les secteurs de Morétel, Carron, Les Chambrettes, Les Duret, Les Côtes, Le Plan et Cornavin 35 nouveaux luminaires ont remplacé les poteaux bois et béton.

Sur la plus part des secteurs Les horloges astronomiques ont remplacé les interrupteurs crépusculaires. Ces horloges agissent directement sur les circuits d’éclairage en fonction des heures de lever et de coucher du soleil.

Pour moderniser ses installations et engager une réelle économie d’énergie sur l’éclairage public, la Commune a investi 20 000 € ces dernières années.

Pour aller plus loin dans la recherche de l’économie d’énergie la solution la plus efficace est d’éteindre l’éclairage une partie de la nuit.

Afin de ne pas prendre de décisions arbitraires la Commune a consulté l’ensemble des habitants pour connaitre leur avis et 118 Francignerains ont répondu à cette enquête.

  • Sur 118 réponses, 100 sont favorables à l’extinction de l’éclairage public de 1h à 5h. Face à ce constat, le Conseil Municipal a décidé d’interrompre l’éclairage public chaque nuit de 1h à 5h sur l’ensemble de la Commune à partir de début juin et pour ce faire a engagé le remplacement des derniers interrupteurs crépusculaires par des horloges astronomiques.

Pour faciliter les accès à la salle polyvalente souvent occupés les samedis et dimanches, les parkings du Chef Lieu seront éclairés le week-end.

Cette initiative permettra une économie de l’ordre de 42 000 kWh soit environ 3 600€ par an, cette solution permettra de mieux respecter la vie nocturne de la faune et de la flore.