Contenu

Cimetière de Francin

L’extension du cimetière est réalisée dans le prolongement du cimetière actuel, côté Nord avec la création d’une ouverture du mur d’enceinte actuel, dans le prolongement des allées existantes.

Sept caveaux de 3 et 4 places sont construits à ce jour. La desserte des caveaux est réalisée par des allées de 2.50 m de large en stabilisé.

La deuxième partie du cimetière côté Est a été aménagée en conservant le sous-bois existant, cet espace comprend :

  • un jardin du souvenir avec une zone de dispersion des cendres et une stèle en pierre de luzerne sur un caillebotis en galets blancs.
  • Un columbarium de 12 éléments en pierre de luzerne avec possibilité de fleurissement individuel.
  • Un espace avec 12 cave-urnes étanches en granit poli-mat couvertes de pierre de luzerne.

Ce nouvel espace cinéraire aménagé dans un secteur déjà ombragé par de grands feuillus est desservi par des chemins piétonniers en stabilisé. Cet agencement paysagé permet d’assurer l’intimité et le recueillement dans chaque espace.

L’entrée principale est un chemin en stabilisé, elle est aménagée d’un abri de 16 m2, avec charpente en chêne et couverture en pierres, et d’une table de cérémonie, le sol est recouvert de béton stabilisé.

Les travaux s’élèvent à 161 191.57 € ht. Ils ont été réalisés par les entreprises DEBERNARDI’S et GONTHIER. La Commune obtiendra une subvention d’environ 35 000 € au titre du FDEC.

Dans un deuxième temps, il est prévu l’aménagement d’un nouveau parking qui reliera le chemin communal de Mollard-Didier et l’entrée principale du nouveau cimetière. Ces parkings intégreront les besoins en stationnement de l’Espace Emile Martin et des Tennis.