Contenu

Les champignons s’invitent à l’école

Le lundi 1er octobre 2012, les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Francin s’étaient rendues à l’espace François Mitterrand, à Montmélian, pour une visite spécialement offerte aux scolaires et faisant suite à l’exposition mycologique annuelle. Ne pouvant pas accueillir tout le monde, M. Mottet qui animait cette visite, avait proposé d’intervenir directement à l’école pour que les élèves des classes de Grande-Section/CP et CE1 puissent bénéficier de cette sensibilisation.

C’est pourquoi nous avons eu le plaisir de le recevoir ce mardi 16 octobre après-midi. Vidéos et affiches à l’appui, M. Mottet a expliqué comment vivaient les champignons. Puis, les enfants ont eu l’occasion de toucher et sentir différentes espèces que l’on peut rencontrer près de chez nous. La variété de formes et de couleurs était remarquable. Des odeurs de miel, de hareng ou même de javel ont parfois surpris les élèves.

L’accent a été mis sur le fait que certains champignons peuvent être toxiques et donner la mort. Pas d’imprudence donc : en cas de doute, il faut montrer sa cueillette à un connaisseur ou à un pharmacien.

Si un champignon possède une volve à son pied, il ne faut pas le ramasser :

D’une manière générale, il ne faut pas ramasser les champignons près des routes car ils sont chargés d’éléments nocifs libérés par les voitures. Il ne faut pas non plus cueillir les champignons dans un sac plastique car ils deviennent alors rapidement impropres à la consommation en développant une fermentation.

Les élèves de cycle 2 ainsi que les enseignants remercient M. Mottet pour son intervention.