Contenu

Concours des villages fleuris.

Ce vendredi 26 avril avait lieu la remise des prix du Concours communal des Maisons Fleuries.

Avant de procéder à la remise des prix, Pascal Paget a rappelé que les efforts de la commune en matière de fleurissements et d’aménagements paysagers ont été récompensés au Concours départemental des Villes et Villages fleuris 2012.
Francin a en effet pris la 1ère place au classement des communes de 500 à 999 habitants dans le concours « plaine ».

Le Jury départemental a ainsi proposé à la commune de candidater pour l’obtention d’une 1ère fleur au Concours régional 2013.
Francin recevra donc, cette année, la visite du Jury régional dans le courant du mois de juillet.
L’ensemble des actions menées par la commune en termes de fleurissement, de sauvegarde du patrimoine, de cadre de vie,… seront jugées par ce jury.

Par ailleurs, Pascal Paget a également félicité les habitants du village pour leur participation active à l’embellissement du cadre de vie par leur investissement en matière de fleurissement.

Ainsi, cette année, une habitante de la commune a été récompensée au niveau départemental.

Le 1er prix du Concours « plaine » dans la catégorie « Habitation avec décor floral sur la voie publique » a été décerné à Mme Lucienne Martin du hameau de Charrière.

Mme Martin était représentée par sa fille, Renée, qui a reçu le diplôme du Concours départemental et la récompense du Jury communal en son nom.

Venait ensuite la remise des prix du Concours communal.
Durant l’été 2012, le jury communal (composé de conseillers municipaux et d’habitants de Francin) est passé anonymement dans chacun des hameaux de la commune. Les plus beaux fleurissements ont ainsi été récompensés sans esprit de compétition.

La parole était ensuite donnée à Jean-Jacques Le Baron, paysagiste et consultant « espaces verts », membre du jury départemental et du jury régional des Villes, Villages et Maisons fleuris, pour une conférence sur les différents types de fleurissement et leur optimisation.

Une nouvelle saison s’annonce, l’association des Parents d’élèves et Amis de l’école vous attend le 5 mai prochain pour son traditionnel « Marché aux Fleurs et Plants potagers ».