Contenu

Le téléthon à Francin

Une belle journée de solidarité et de générosité

Le 7 décembre, avec la participation de l’ensemble des associations, la Commune a organisé une manifestation au profit du Téléthon.

Par crainte d’intempéries hivernales, l’association La Pétanque Savoyarde avait organisé le 25 août un tournoi de boules au profit du Téléthon. Malgré un gros orage vers midi, la journée s’est bien déroulée.

Les 30 novembre et 1er décembre, les Voies de notre Histoire ont organisé l’exposition des artistes, et chacun d’entre eux a fait don d’une œuvre qui a été vendue au profit du Téléthon.

Le 7 décembre, tôt le matin, sous un ciel étoilé qui laissait présager une belle journée, tous les volontaires étaient présents pour installer les stands dans la cour de l’école.

L’association Aux Fours et à Francin a préparé cette journée avec beaucoup de passion en fabriquant 2 pains de 3 m de long et une centaine de pains traditionnels qui ont tous été vendus.

Dans la chaudière pleine à ras-bord, mijotaient 400 diots sur les sarments et le vin blanc : quel succès ! Il en a manqué.

Les pâtisseries élaborées par des bénévoles étaient très appréciées et le houx de Francin a eu beaucoup de succès.

Dans la cour, l’association des pêcheurs a installé un bassin et petits et grands ont pêché une centaine de truites.

Dans la salle de motricité de l’école, les enfants et les parents d’élèves ont vendu de petits objets de décoration fabriqués par les enfants sur la proposition des enseignants.

La sécurité routière a retenu l’attention de tous les visiteurs. En effet, pour la 1ère fois à Francin, deux simulateurs de conduite, un pour les véhicules à 4 roues et un pour les véhicules à 2 roues ont été installés.

Sous le préau, une voiture simulait les chocs en faisant prendre conscience du danger et rappelait à chacun d’entre nous l’importance du respect du code de la route.

L’association Vivre à Francin a organisé un parcours sportif de pompiers avec un dévidoir de tuyaux.

Devant l’école, le Poney-Club a promené les enfants sous le regard amusé des parents.

Dans la bibliothèque, l’association Raconteurs et Racontards en profitait pour lire ou raconter de belles histoires.

En fin de matinée, sous la houlette des enseignants, les élèves ont offert un récital et dans un cri de joie, ils ont lâché les ballons gonflés par les parents d’élèves.

L’Harmonie Départementale des Pompiers a offert un concert remarquable, tout au long de la manifestation.

Au bar, le vin chaud a été très apprécié, les assiettes gourmandes avec diot, frites et fromage ont connu le succès escompté.

La fête était animée par Stéphane RIEBEL au micro, Michel ROUX à la caméra et André BATAILLARD à la communication.

Au dîner dansant, dans une salle décorée aux couleurs du Téléthon, 120 couverts ont été servis. Après le kir et les crudités, chacun a pu savourer le veau de lait et le gratin dauphinois cuisinés par l’Auberge Savoyarde. Le dessert était offert par le club la Bonne Entente. L’animation musicale était assurée par Pierrette et Jean-Charles SCHAEFFER et c’est dans une bonne ambiance et un magnifique jeu de lumières que la soirée s’est déroulée.

Toutes ces activités ont permis de verser au Téléthon la somme de 4 691.93 €. Nous devons la réussite de cette manifestation à l’ensemble des Francignerains qui, par leur présence ont montré leur intérêt pour cette cause, ainsi qu’aux sponsors :
-  le magasin Super U de Francin,
-  l’Auberge Savoyarde
-  Pierrette et Jean-Charles SCHAEFFER
-  Pascal PAGET, viticulteur à Chignin
-  Le club La Bonne Entente
-  Second LORANZI
-  Groupama

La Municipalité remercie chaleureusement l’ensemble des Associations et les bénévoles pour leur dévouement.

Souhaitons que cette journée de solidarité en faveur du Téléthon apporte un peu de réconfort aux personnes atteintes de maladies neuromusculaires et permette à la recherche d’avancer dans ses travaux.