Contenu

Cérémonie des vœux

Après avoir souhaité aux nombreux Francignerains présents, une belle et bonne année 2014 et n’étant pas candidat aux prochaines élections municipales, André Girard a simplement fait une rétrospective des événements et dossiers les plus importants traités durant ses 22 ans de mandat d’élu au service de son village.

Francin, cérémonie des voeux 2014

André Girard a commencé sa « carrière » d’élu en 1971 comme conseiller municipal sous la mandature de François Decouz puis d’Émile Martin. Lors de ce mandat, les dossiers principaux traités ont été : le projet autoroutier dans la plaine de Francin pour lequel il a fallu présenter et faire accepter un contre-projet à la proposition d’AREA et la construction du réservoir d’eau potable de Salins.

André Girard, cérémonie des voeux 2014

Revenu dans la commune après de nombreuses années passées dans le Sud-Ouest pour son travail, il a été élu Maire de 1995 à 2014.
Lors de son 1er mandat (1995-2001), les principaux projets mis en œuvre ont été : l’arrivée du gaz naturel, le calibrage de la RD 201 pour l’aménagement de bandes cyclables et piétonnières et la mise en œuvre du réseau d’assainissement.
Le 2e mandat (2001-2008) a vu la création de la Communauté de Communes du Pays de Montmélian et du Syndicat mixte d’Alpespace, la construction du groupe scolaire et l’enfouissement des réseaux du Chef-lieu.
Pour le 3e mandat, on retiendra essentiellement l’élaboration du PLU, cité au niveau national pour la bonne prise en compte des contraintes environnementales, la dénomination des rues, le ravalement de la façade des fours, projet retenu par le jury du concours « Au Fil du Patrimoine » de la Fondation du Patrimoine et les travaux d’extension du cimetière.
André Girard a également cité les grandes manifestations qui ont eu lieu : les deux téléthons et la cérémonie du 8 mai 2009, déclencheur de la présence des enfants des écoles aux commémorations. Et pour terminer l’obtention de la 1re fleur au Concours des Villes et Villages fleuries.

Cérémonie des voeux 2014

André Girard a clôturé son discours en remerciant chaleureusement tous ses collègues élus au cours de ses mandats successifs et tout particulièrement ses 1ers adjoints Robert Girard-Reydet et Franck Villand, ainsi que le personnel communal, le corps enseignant et les associations francigneraines pour leur travail qui permet l’animation de la commune tout au long de l’année. Les derniers mots furent pour son épouse Gisèle, qui l’a aidé et soutenu durant toutes ces années.