Contenu

Commémoration du 8 mai 1945

Le 8 mai 2015 nous avons célébré à Francin le 70ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie.
En présence d’une population de plus de 150 personnes dont les enfants des écoles et leurs enseignants. Frank Villand, le Maire, accompagné de Danièle Riebel, en charge de la jeunesse ont déposé une gerbe au monument aux morts. Le Maire lut ensuite le texte de Jean Marc Todeschini Secrétaire d’ État auprès du Ministre de la Défense, en charge des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Quatre adolescents : 

  • Amélie, Louise, Williams et Cédric ont lu une courte biographie des résistant(e)s : Geneviève Anthonioz De Gaulle, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay dont les dépouilles seront transférées au Panthéon le 26 mai prochain. Les enfants des écoles ont chanté avec conviction le Chant des Partisans ainsi que cette magnifique chanson de Jacques Higelin " La croisade des enfants " ...Trop petit pour me prendre au sérieux, trop sérieux pour faire le jeu des grands.....

C’est par deux décorations remises à Jean Rubagotti décoré du Titre de Reconnaissance de la Nation en témoignage de services exceptionnels rendus pendant la guerre d’Algérie entre 1962 et 1963
et également de la Croix du Combattant pour la période passée sous les Drapeaux pendant cette guerre.

Frank Villand, après avoir félicité le récipiendaire a remercié les enfants et leurs professeurs,la population présente, le porte-drapeau et toutes celles et ceux qui ont participé à la préparation de cette cérémonie. Il a annoncé l’ouverture de l’exposition sur le 2ème conflit mondial organisé par "Les voies de notre histoire" et convié chacun au vin d’honneur dans la salle polyvalente.

Quand à Reims fut signée la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, sont nés la fin d’un cauchemar et le symbole d’une immense espérance dont chacun de nous est porteur aujourd’hui au titre de la Mémoire.

commemoration_8_mai_45_768 IMG/flv/commemoration_8_mai_45_768_cle459534.flv