Contenu

Les monuments aux morts décryptés

Vendredi soir, une trentaine de personnes, dont de nombreux voisins des communes alentours, a assisté à la conférence, proposée par l’association Les Voies de notre Histoire, sur les monuments aux morts de 1914-1918. Sujet difficile d’accès d’un premier abord qu’Evelyne Estadès, guide-conférencière, a su rendre accessible à tous.

Les monuments aux morts font partie intégrante du patrimoine bâti de nos villes et villages. Au-delà de la symbolique de la guerre, ils permettent de découvrir un pan de l’histoire et des mentalités de l’après première guerre mondiale. Que ce soit par devoir de mémoire ou pour aider au deuil des populations, les monuments aux morts ont été érigés dans toutes les communes de France (ou presque).

En s’appuyant sur les exemples savoyards, et plus localement sur ceux de Cœur de Savoie, Evelyne Estadès a présenté leur histoire : financement, pourquoi, où et comment ils ont été construits et leur devenir depuis leur construction.

Grâce à ces clés de lecture, les personnes présentes regarderont et interpréteront désormais différemment les monuments aux morts lors de leurs balades.