Contenu

Calendrier

Nom : Théâtre à Francin
Date : 15/04/2016

Pour l’édition 2016 de sa manifestation "L’Art frais de Cœur de Savoie", la Compagnie Autochtone serait heureuse de vous accueillir à l’une des représentations de son nouveau spectacle :

Vendredi 15 avril ● 20h ● Francin, salle polyvalente

Samedi 16 avril ● 20h ● Chamoux-sur-Gelon, salle culturelle du Prérard
Dimanche 17 avril ● 15h ● Saint-Pierre-d’Albigny, cinéma Le Flore
Vendredi 29 avril ● 20h ● Arbin, salle des fêtes
Samedi 30 avril ● 20h ● Coise, salle polyvalente
Dimanche 1er mai ● 15h ● Le Bourget-en-Huile, salle des fêtes

Une répétition publique ouverte à tous aura lieu le lundi 11 avril à 19h à la salle polyvalente de Francin. L’occasion de découvrir le travail de création d’un spectacle et d’échanger avec l’équipe artistique de la Compagnie.

La pièce emmène le spectateur au cœur de la démocratie athénienne, avec ses protagonistes prêts à tout pour gagner le pouvoir et l’appui du peuple qu’ils manipulent.

Athènes, Ve siècle avant J-C. Sur l’agora, deux serviteurs se plaignent de leur condition car leur maître, Peuple, s’est acquitté des services de Paphlagon qui les tyrannise. Subtilisant l’oracle que Paphlagon gardait jalousement, ils découvrent que celui-ci doit être remplacé par un être pire que lui : Charcutier.
Commence alors une querelle entre les deux hommes, qui se transforme rapidement en véritable campagne électorale, mêlant démagogie, ruse et hypocrisie.

Loïc Puissant a souhaité ici se servir du rire pour fustiger les démagogues et brocarder ceux qui se laissent aller à ces procédés. Sa mise en scène s’inscrit dans la tradition du théâtre de tréteaux, répondant ainsi à l’énergie de cette adaptation et de la farce, ainsi qu’à la volonté de créer un spectacle véritablement populaire.