Contenu

Conférence et Exposition

Vendredi 24 mars à 20 heures, à la salle polyvalente, l’association Les Voies de notre Histoire de Francin propose, dans le cadre de son cycle de conférences historiques, de découvrir un pan méconnu de l’Histoire de Savoie : "Les Savoyards durant la guerre de 1870. Les Mobiles de Savoie".

Monique DACQUIN, guide conférencière et Présidente de l’association des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, présentera le rôle des soldats savoyards durant la guerre franco-prussienne de 1870.
Pour la première fois, les Savoyards combattent pour leur nouvelle patrie et montrent ainsi leur attachement à la France. Le corps des Chasseurs des Alpes et le 1er bataillon des Mobiles de Savoie, sous le commandement du motterain Albert Costa de Beauregard, se sont illustrés notamment durant la bataille de la Lizaine, entre le 14 et le 16 janvier 1871. De nombreux Savoyards seront tués durant cette guerre, comme en témoignent les monuments aux morts dressés en leur honneur dans les villes et villages de Savoie.

Cette conférence sera suivie d’une exposition : "Le 1er bataillon des Mobiles de Savoie. Bataille de la Lizaine – Janvier 1871", qui se tiendra les 25 et 26 mars au rez-de-chaussée de la mairie. Ouverture de 14h à 18h.

Entrée libre.